Le RDUE
En Mai 2023, le parlement Européen et le conseil de l’UE ont adopté le règlement Européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) entré en vigueur le 29 juin dernier.
Cette fois le spectre des matières premières s’élargit, et au bois viennent s’ajouter le bœuf, le cacao, le café, l’huile de palme le caoutchouc et le soja.
Le RDUE vient renforcer la règlementation en place depuis 2013 (RBUE).
En effet, en plus de lutter pour écarter du marché communautaire les bois et ses produits dérivés issus d’une récolte illégale, le RDUE s’attaque à réduire au maximum le risque de déforestation et de dégradation des forêts dans le monde dont les produits mis sur le marché de l’UE ou exportés à partir de celui-ci sont issus.
Pour ce faire, le règlement impose aux opérateurs de l’UE comme Femilia BOIS :
- D’établir une diligence raisonnée (collecte d’informations, évaluation des risques, atténuation des risques) avant la mise de ses produits sur le marché Européen ou de leur exportation hors de l’UE.
- D’apporter des preuves d’absence de déforestation, de dégradation des forêts concernant ces produits.
- De procéder à la géolocalisation des parcelles de production (avec dates et périodes de récolte).
Chaque déclaration de diligence raisonnée sera ensuite transmise via un « système d’information » établi par la commission Européenne aux autorités compétentes.
La marchandise ne pourra alors être mise sur le marché Européen qu’après avoir reçu leur validation.
Le Groupe Femilia travaille depuis toujours à s’entourer de fournisseurs répondant à leurs besoins, à ceux de leurs clients, en prenant des engagements à leurs côtés pour œuvrer conjointement à fournir des bois provenant de sources se conformant à la réglementation des pays exportateurs, et en respect avec les consignes du Règlement Bois de l’Union Européenne .
C’est ensemble également que nous poursuivrons nos efforts avec les nouvelles exigences du RDUE.
« La nature est bien faite, elle se soigne et se régénère, à condition qu’on la ménage »