Histoire du Groupe Femilia Bois
Femilia BOIS a vu le jour, il y a plus de 50 ans, dans un petit village breton, à Lécousse, en Ille-et-Vilaine, où la famille PELTIER décida de poser la première pierre de sa scierie.
- 1938 - Emile Peltier, (père de Jean-Paul Peltier) rachète une petite scierie de bois de pays à Lécousse.
- 1939 - 1945 - Son fondateur, Emile, décède pendant la seconde guerre mondiale. L'activité de la scierie est malheureusement mise en suspens.
- 1946 - La scierie Peltier redémarre sous le nom commercial « Lourmais Peltier ».
- 1962 - Jean-Paul Peltier reprend les rênes de la société et se consacre exclusivement au sciage de bois de pays. Cependant les ambitions de Jean-Paul Peltier passent par un développement de ses zones d’approvisionnement - et des territoires à desservir.
- 1968 - En complément de l’activité « sciage », Jean-Paul Peltier se lance dans un négoce artisanal de bois, sa gamme de marchandises s’étoffe, et les sciages proposés se diversifient vers de nouvelles essences. Les bois de « pays » font une place aux bois « exotiques » en provenance d’Afrique et d’Asie. Ainsi, et face à un succès croissant, les méthodes de travail sont améliorées mais la logistique de stockage sur 5 sites différents compliquent le commerce. Il faut trouver un nouveau terrain et s’agrandir.
- 1970 - Jean-Paul PELTIER fait l’acquisition d'un terrain à Javené et y construit son 1er bâtiment pour le négoce de bois, tout en conservant la scierie de Lécousse.
- 1976 - Construction d’une nouvelle scierie à Javené. D'une capacité plus importante, moderne, elle permet le sciage de grumes exotiques et de grumes de Pays.
- 1981 - Jean-Paul Peltier rachète la société VOSGES BRETAGNE - première filiale du futur Groupe Femilia BOIS - située à Epinal (88), un emplacement stratégique qui permettra le rapatriement des grumes de l’est de la France.
- 1983 - SNC 56 Distribution devient la deuxième filiale du Groupe Femilia BOIS, implantée à Lanester (56) près de Lorient. Elle permet d’offrir un service de livraison efficace sur l’ensemble de la Bretagne.
- 1987 - Création de la filiale PARIS BOIS à Presles-en-Brie (77). Située en région parisienne, elle offre une gamme de produits étoffée pour la réalisation de chantiers de prestige autour de la capitale.
- 1996 - Création des filiales GPA à Nantes (44) et CAENNAISE DES BOIS à Caen (14). Situées sur les ports de Cheviré (44) et de Blainville (14), ces 2 nouvelles structures augmentent la zone de chalandise et permettent un acheminement des grumes et avivés exotiques en provenance de tous les continents.
- 1997 - Création d'EURO TECK à Nantes (44). Filiale spécialisée dans le teck et les bois spéciaux à destination des chantiers navals et de l'agencement haut de gamme.
- 1998 - Création de la COMPAGNIE FORESTIERE DE L’ATLANTIQUE à la Rochelle (17). Aux abords du Port de La Pallice, cette filiale offre une nouvelle perspective sur la façade Atlantique.
- 1999 - Construction de la deuxième unité de sciage sur le site de Javené. Une scierie moderne et adaptée aux bois de pays. Plus rapide, plus polyvalente, elle permet de doubler la capacité de production et de délester ainsi le travail de la scierie « bois exotiques ».
- 2006 - Création de ATB à Javené (35), société de transport, qui offre une logistique adaptée à l’ensemble du Groupe Femilia BOIS, et un service de livraison fiable et rapide.
- 2007 - Création de BOIS CENTER 35 à Rennes (35).
- 2009 - Création de Femilia BOIS LYON à Brignais (69), près de Lyon. Un positionnement stratégique pour développer l’activité et les compétences du groupe au sein de la vallée Rhône Alpes.
- 2011 - Création d’un concept « Bois construction ». Femilia BOIS développe son pool « négoce » pour mettre en place un service dédié au système constructif bois. Ainsi les compétences d'une nouvelle équipe, assistée de moyens techniques innovants, assurent désormais des travaux d'études de calculs, dimensionnements, et proposent des avant-projets innovants dans l’ossature bois.
- 2012 - Femilia BOIS : 50 ans de savoir-faire et d'expertise dans le monde du bois.
- 2015 - Déménagement de COMPAGNIE FORESTIERE DE L’ATLANTIQUE dans leurs nouveaux locaux rue Robert GEFFRE à LA ROCHELLE
- 2017 - Création de WOOD DESTOCK, site de déstockage de lots de bois (fin de série, arrêt de productions, etc…)
- 2018 - Mise en place sur 2 ans du nouveau système informatique
- 2020 - Installation du siège dans de nouveaux locaux à Javené
- 2022 - Création du site marchand BOIS CENTER.COM